shirodhara 01Dhara est une méthode de traitement spécial venant du Kerala. On verse sur le front durant 45 à 90 minutes un flot continu de lait mélangé avec une décoction de plantes aux vertus thérapeutiques. Ce processus incite souvent un état mental semblable à la transe, qui crée la relaxation profonde du corps et de l’esprit. Il détend profondément et revitalise le système nerveux central. Shirodhara donne les meilleurs résultats quand le traitement est administré après un massage Abhyanga (massage à l’huile chaude). Selon le type de Doshas (déséquilibre énergétique) rencontré, il faut parfois modifier la procédure et alterner les huiles utilisées pour retrouver un équilibre.

Shirodhara a été utilisé afin de traiter différents maux, tels que les maladies oculaires, la sinusite, la rhinite allergique, les cheveux grisonnants, des troubles neurologiques, la perte de mémoire, l’insomnie, la déficience auditive, les bourdonnements d’oreilles, le vertige, et également certains types de maladies de la peau comme le psoriasis. Il est aussi utilisé à des fins non-médicales pour ses propriétés relaxantes. Des recherches récentes ont montré que Shirodhara aboutit à la vasodilatation (la dilatation des vaisseaux sanguins) dans le cerveau, ce qui a pour effet d’augmenter l’approvisionnement en oxygène.

Bienfaits

Renforce le système nerveux central, renforce les organes sensoriels, réduit le stress et l’anxiété. Remède efficace pour les maladies mentales, les maux de tête et les troubles nerveux, particulièrement pour les maladies des organes situés au-dessus du cou.

Aller au haut